Culture : une fédération nationale pour les DAC

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le 26 mai s'est tenue à Paris l'assemblée générale constitutive de la Fédération Nationale des Associations des Directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC). La nouvelle fédération représente plusieurs centaines de directeurs d'affaires culturelles de collectivités, en fédérant huit associations professionnelles regroupant tous les niveaux de collectivités territoriales : deux associations nationales représentant les DAC des Départements et des Régions, ainsi que cinq associations régionales regroupant principalement des DAC de villes notamment en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes. Des membres associés pourront être nommés pour apporter leurs compétences et des groupes de travail mis en place.
Son président, élu à l'unanimité des associations fondatrices représentées au Conseil d'administration, est François Deschamps, l'actuel président de l'association Culture & Départements.
La FNADAC se veut être un lieu de réflexion sur les politiques culturelles publiques, un espace de représentation nationale de la profession de DAC, un carrefour de rencontres et d'entraide et un interlocuteur auprès des institutions et des structures professionnelles.

Parmi ses dossiers prioritaires figurent notamment la réforme territoriale et le travail entre les différents niveaux de collectivités, les Agendas 21 de la culture et la question de l'évaluation des projets culturels, la formation professionnelle des DAC, les relations européennes et internationales, l'interpellation des candidats aux Présidentielles sur la place de la culture dans leurs programmes...
Contact : fnadac@free.fr

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles