Cumul : ils ont dit quoi ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Déclarations politiques sur le cumul des mandats, dimanche, au surlendemain des déclarations du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui avait jugé vendredi "très difficile" d'instaurer le non-cumul dès les élections municipales de 2014.

- Anne Hidalgo (PS), candidate à la mairie de Paris: "Je souhaite appliquer le non-cumul des mandats sur les listes que je conduirai en 2014. C'est-à-dire que je souhaite discuter avec tous mes collègues qui sont aujourd'hui députés, maires d'arrondissement ou adjoints au maire pour qu'il n'y ait plus, ni de députés-maires, ni de députés-adjoints au maire, sur les listes que je conduirai en 2014." (Invitée du "Forum" de Radio J)

- Delphine Batho, ministre de l'Ecologie: "Je veux que le non-cumul des mandats entre en vigueur, et qu'on tienne parole, le plus vite possible, ça aurait déjà du être fait au moment des élections législatives (...) On ne peut plus attendre pour engager cette réforme du non-cumul des mandats et on ne peut pas donner le sentiment qu'il y ait le moindre flou sur cet engagement. Les gens peuvent comprendre que la situation économique est difficile, que la situation sociale est difficile, mais que, sur cet engagement de changement de la vie politique, on donne le sentiment qu'il y ait un flou, non. Donc oui, je suis plutôt pour 2014 que pour 2017." (Invitée du "Grand Entretien" sur RCJ).

- Elise Lowy, porte-parole de EELV: Le mouvement écologiste "réaffirme sa détermination à l'adoption d'une loi de limitation du cumul des mandats qui soit applicable dès le prochain renouvellement électoral en 2014 (...) Une réforme permettrait non seulement de mettre un terme aux situations de cumul - fonctions législatives nationales et mandat exécutif local, ou présence dans deux exécutifs - mais également d'instaurer une limitation effective du cumul des mandats dans le temps". (communiqué)

vdr/pg/er

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles