D3E : bien mais peut mieux faire !

La Rédaction

Sujets relatifs :

La collecte des D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) a en 2012 progressée par rapport à 2011. Avec 1,5 % en plus pour l'éco-organisme Eco-Systèmes, la collecte représente désormais 7 kg par habitant et par an (environ 5 millions d'appareils supplémentaires).

Fait positif, la qualité du recyclage est élevée. Eco-Systèmes annonce un taux moyen de recyclage de 79 % et un taux de valorisation de 86,2 %.

Cette progression est à souligner dans un contexte de crise puisque tous les pays d'Europe ont vu leur collecte baisser ou au mieux stagner. En France, si les écrans plats ont baissé (moins 9 %), les autres types d'appareils ont progressé (notamment les téléphones, les sèche-cheveux, les jouets ou les outils...) avec plus de 6 %.

Il faut dire qu'Eco-Systèmes a mis en place de nouvelles actions avec le développement de la collecte en libre service dans 40 enseignes de la distribution. On peut déposer les plus petits appareils dans de nombreux magasins sans obligation d'achat. L'objectif est désormais de proposer et de multiplier les collectes de proximité : déchèteries mobiles, collectes ponctuelles ou points de collecte en habitat collectif. Fin 2012, un nouveau service en ligne d'aide à la décision a été installé.

Autres pistes : la prévention, le réemploi et la solidarité. Des actions conjointes ont été engagées avec Emmaüs et Envie par exemple. Près de 500 000 appareils ont été remis en état (si besoin) et revendus.

Seul point négatif et non des moindres : l'objectif national de 8 kilos par habitant et par an n'a pas été atteint !!!

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles