D3E : favoriser le don plutôt que le recyclage !

La Rédaction

Sujets relatifs :

C'est un changement de stratégie que souhaite engager Eco-Systèmes, éco-organisme dédié au tri et au recyclage des D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Plutôt que de « jeter » en déchèterie ou pire encore, de stockage au fond du grenier un appareil qui pourrait encore être utilisé, il est proposé par Eco-Systèmes de faire un don pour qu'il soit réemployé avant même qu'il soit devenu un déchet.

Pour ce faire, un nouvel outil d'aide à la décision a été mis en ligne sur www.eco-systemes.fr

Dès la page d'accueil, le site propose d'indiquer le type d'appareil dont on veut se débarrasser (sous forme de pictogramme ou en tapant le nom), s'il fonctionne encore et son code postal.

Il faut ensuite cliquer sur « trouver la solution ». Et c'est alors que le service en ligne a tout son intérêt en proposant aussitôt toutes les informations nécessaires.

Au préalable, un rapide diagnostic est demandé pour être certain que l'appareil est réellement utilisable (est-il complet ? sans danger ? pas trop ancien ?).

Après cette étape, les points d'apports des réseaux Emmaüs et Envie (qui sont partenaires d'Eco-Systèmes) se trouvant à proximité (code postal) sont présentés sur une carte. Il présente aussi les déchèteries ayant conventionné avec Eco-Systèmes.

À cela, s'ajoute une vertu pédagogique du site puisque les bénéfices environnementaux et solidaires concrets du geste de don sont alors présentés : ressources naturelles économisées, activités et contrats d'insertion générés au sein des structures de dépôt-vente comme Emmaüs et Envie.

Enfin, d'autres services sont proposés à l'internaute comme la planification d'un rappel, la sauvegarde des informations (par exemple, les points de collecte favoris) et le partage de son actualité avec sa communauté Facebook pour organiser un co-recyclage ou donner son appareil en réalisant sa propre annonce.

Une initiative à saluer !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles