Dans le cadre du projet européen Identis WEEE, projet financé par le programme Life +, une expérimentation sur un nouveau système de collecte de D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) vient d'être lancé en Italie du nord.
Ce système a été développé par les sociétés italiennes Hera et Ecolight. Les équipements sont en fait des conteneurs fermés que l'on peut ouvrir avec une carte spéciale dédiée. Bien entendu, l'objectif est d'augmenter le taux de collecte.
Plusieurs sites sont ou seront équipés. À Bologne, un type de conteneur sera installé à côté des conteneurs « classiques » (verre, emballage, papier). Mais d'autres types plus grands seront installés sur les parkings des grandes surfaces (pour les plus gros appareils). Outre Ravenne, le projet va aussi tester le dispositif en Roumanie (Bucarest) et en Espagne (Saragosse).
L'expérimentation va se développer et se poursuivre jusqu'en 2015. Après une synthèse réalisée par Bruxelles et en fonction des résultats, le système pourra être étendu dans les autres états.
La moitié de l'investissement (3,5 millions est financée par Bruxelles).