Dans l'agrégateur également cette semaine

La Rédaction

Sujets relatifs :

- Passionnante analyse de Twitter et de ses usages par Mona Chollet dans Le Monde Diplomatique : "Twitter jusqu'au vertige".

- "Développer une veille avec alertes, fils RSS et pages personnalisables", support de formation de Marie-Laure Malingre (Urfist de Rennes), présenté sur Net Public.

- Economie de l'attention : "Le nouvel ordre documentaire du numérique", Olivier Ertzscheid, Affordance.

- "Impression à la demande et droit d'auteur", François Bon, le tiers livre.

- Les fonctionnalités des Babelio intégré au portail des bibliothèques de Rouen : "Commentez les livres des bibliothèques de Rouen", Sébastien Bailly, Grand-Rouen.com.

- TVA à 7% dans les librairies rouennaises : "Rouen : Le livre se met à la page", Paris Normandie.

- Présentation de l'intervention de Michèle Battisti à l'Enssib : "Quels enjeux juridiques pour les bibliothèques aujourd'hui ?", Paralipomènes.

- A propos de la circulaire du 29 mars 2012 évoquée la semaine dernière : "Vers une privatisation de l'édition publique ? Activités de publication des administrations et respect des règles de concurrence avec les éditeurs privés", Emmanuel Barthe, Un blog pour l'information juridique. Première conséquence de la circulaire ? Le Journal Officiel de ce dimanche publiait l'arrêté du 13 avril 2012 portant organisation de la direction de l'information légale et administrative...

- "Résultat sur twitter : un risque faible d'invalider le scrutin", Marion Brunet, Le Figaro. Peu importe, il y a d'autres moyens de s'informer, du moins tant que la neutralité du Net demeure la règle... "Tous les liens pour connaître les résultats de la présidentielle avant 20 h" sont donnés sur Webactus.net. Et au passage, bon courage aux collègues des mairies qui tiendront les bureaux de votes les 22 avril et 6 mai prochains !

- Le quotidien haut-normand Paris Normandie est en grande difficulté depuis plusieurs semaines. L'occasion pour nos collègues du Stéphanais (bulletin municipal de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l'agglomération de Rouen), de publier un dossier sur la crise de l'information régionale [pdf, page 7].

- Trente ans d'histoire en un article : "Du Minitel à l'Internet", Christophe Cariou et Morgane Gaulon-Brain, INA Global.

- Une façon originale de représenter son réseau Twitter : "Mon Twitter", Christophe Druaux, OuiNon.net.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles