Dans l'agrégateur également cette semaine...

La Rédaction

Sujets relatifs :

- L'édition du 5 octobre des Echos a consacré deux articles aux médiathèques : "Les bibliothèques municipales ne sont pas réservées aux grandes villes", Marion Kindermans, et "Médiathèques : des projets d'aménagement coûteux", Denis Meynard, Stanislas Du Guerny et Philippe Legueltel (avec notamment les exemples de Brest et de Caen).

- "L'archivage électronique : l'acte manqué des politiques de modernisation de l'Etat", Lourdes Fuentes Hashimoto, Archives Online.

- "Contribution créative et licence globale, quelles différences ?", mise au point sur le site du collectif SavoirsCom1.

- Surprenant (et ce n'est pas un poisson d'avril) : "Etats-Unis : des bibliothèques font payer leurs amendes en nourriture", Ania Vercasson, ActuaLitté.

- "Comparatif des plates-formes de curation", tableau collaboratif sur SocialCompare.

- Projet de loi de finances pour 2013 : "La rapporteure du budget du livre plaide pour une rationalisation des aides aux librairies", Jean-Noël Escudié, Localtis.

- "Parution du Tag au like : La pratique des folksonomies pour améliorer ses méthodes d'organisation de l'information", Olivier Le Deuff, Le Guide des égarés.

- Le Guide du routard de l'intelligence économique [pdf], un document de 150 pages réalisé à l'initiative de la Délégation interministérielle à l'Intelligence économique, du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, des Chambres de Commerce et d'Industrie, de Groupama, du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et de Thomas Legrain Conseil.

- A propos de l'usage de Twitter dans les collectivités : "Je tweete, tu tweetes, il tweete...", Christine Cathiard, La Lettre du Cadre territorial n° 452 du 1er novembre 2012.

- "Open data : le gouvernement tente de rassurer le secteur" et "Les revendeurs de données cherchent encore leur modèle économique", Nicolas Rauline, Les Echos.

- La Datar propose un Espace cartographique sur le site de l'Observatoire des territoires. Il permet de visualiser un grand nombre de données à l'échelle départemental, régional ou communal. Les données sont exportables et il est également possible de générer des rapports statistiques sur un territoire donné.

- "Un nouveau site pour Mir@bel", Béatrice Michel, Enssibrèves.

- "C'est le bazar dans les tags ! Connaissez-vous des bonnes pratiques ?", Le bloc-notes de Stephan.

- "La seconde édition d'Horizons médiatiques est lancée", et change d'adresse pour l'occasion. Retrouvez désormais les articles des étudiants de la promotion 2013-2014 du Master journalisme de Lyon 2 à cette nouvelle adresse : http://www.horizonsmediatiques.fr/

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles