Dans l'agrégateur également cette semaine...

La Rédaction

Sujets relatifs :

- Les difficultés de Presstalis, notamment, en cause : "« Le Monde » relance l'idée d'une parution le matin", Fabienne Schmitt, Les Echos.

- Nouveau blog professionnel dans l'équipe de la BU d'Angers : On|Off, animé par Maxime Szczepanski.

- "Archivage du Web. Suivi du projet d'archivage des sites Internet des campagnes électorales de 2012 au titre du dépôt légal", mémoire d'Anece Oubaidourahaman, élève de Master 2 professionnel histoire et médias à l'Université Paris-Est Créteil.

- Après les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêts, petits floriliège de couvertures de timelines Facebook de bibliothèques universitaires par Karine Boyer, sur Livre-Arbitre.

- Projet de loi de finances pour 2013 : Culture : patrimoines, transmission des savoirs (Avis fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication), sur le site du Sénat. Rien sur les bibliothèques, mais un petit paragraphe consacré aux archives évoque les enjeux de la numérisation : "la numérisation des archives, qui constitue une urgence compte tenu du risque de perte de substance documentaire et de l'apparition d'une offre alternative privée. Votre rapporteur pour avis s'inquiète d'ailleurs de la prise en main, par des sociétés privées, des missions des archives départementales pour une mise en ligne des données archivistiques. Le projet de loi sur les patrimoines pourrait être l'occasion d'une réflexion sur le rôle de coordination que pourraient tenir les Archives nationales à travers un moteur de recherche reliant les données des archives départementales."

- "Observatoire du dépôt légal : véritable reflet de l'édition", Julien Helmlinger, ActuaLitté.

- L'édition 2012 du Rapport annuel sur l'état de la fonction publique est disponible sur le Portail de la fonction publique.

- "Ces titres de presse qui abandonnent le papier pour le tout numérique", Julien Duriez, La Croix.

- Un candidat au Bâtonnat du Barreau de Paris met dans son programme l'embauche de documentalistes dans le cadre d'un groupement d'employeurs ! L'info est relevée par le compte Facebook de Juriconnexion.

- Cocasse : "Un spécialiste du plagiat condamné pour plagiat !", Lucile Quillet, Le Figaro Etudiant.

- Suggestions de lecture : "Profession bibliothécaire", présenté par Cécile Arènes sur Liber, libri et "La recherche d'information et le travail documentaire", conseillé par Carole Guelfucci sur la liste de diffusion de l'ADBS.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles