Dans l'agrégateur également cette semaine...

La Rédaction

Sujets relatifs :

- "#inistgate : Hasta La Documentation Siempre ! (ou pas)", Olivier Ertzscheid, Affordance. A compléter par le billet du collectif SavoirsCom1 "L'INIST : une rustine au lieu d'un changement de politique, rien n'est réglé sur le fond".

- "Former des bibliothécaires et documentalistes en français : quels modèles ?", Raphaël Bats, Bulletin des bibliothèques des France.

- "Le livre imprimé conserve de beaux jours devant lui", Julien Helmlinger, ActuaLitté.

- "Les bibliothèques de Rennes Métropole à l'heure de l'Open Data", Open Data Rennes.

- "Scandale à l'ONEMA (1) : comment éviter la privatisation des données publiques sur l'eau ?", Marc Laimé, Les Eaux glacées du calcul égoïste.

- "L'avenir de la veille ne passe-t-il que par la technique ?", Camille Alloing, CaddE-Réputation.

- "Les données, puissance du futur", Stéphane Grumbach et Stéphane Frénot, Le Monde / "Un plan « big data » pour le développement économique du Québec", Blog de Michelle Blanc.

- Le trimestriel XXI a lancé un pavé dans la mare à propos de l'avenir de la presse écrite, qui fait beaucoup parler : "Manifeste XXI : attention à ne pas rejouer les Anciens et les Modernes", Pierre Haski, Rue89 / "Comprendre la polémique sur l'avenir de la presse", Bénédicte Lutaud, Quoi.info / "Manifeste de « XXI » sur le journalisme : « Télérama » fait réagir les médias mis en cause", Emmanuelle Anizon, Jean-Baptiste Roch et Olivier Tesquet, Télérama.

- "A l'article de la mort ?", Marlène Duretz, Le Monde.

- "Étude comparée de quatre logiciels de gestion de références bibliographiques libres ou gratuits", article de Gérald Kembellec et Claire Scopsi paru dans Documentation et Bibliothèques et disponible sur la platerforme HAL.

- Discohn : le site des discothécaires haut-normands. Ce nouveau réseau dispose également d'un Scoop.it sur lequel sont suivis plusieurs sujets en lien avec la musique en bibliothèque, d'une page Facebook et d'un compte Twitter.

- "Nous sommes à un tournant majeur de l'histoire de l'édition", entretien avec François Gèze, David Eloy, Mediapart.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles