abonné

Dossier

Dossier Quand projets architectural et éducatif ne font plus qu'un

Quand projets architectural et éducatif ne font plus qu'un

© Daniel Rapaich ville de Lill

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition Abonné

Et si on faisait des écoles le lieu de l'éducation citoyenne à l'environnement. De plus en plus, les collectivités s'y mettent à l'occasion de nouveaux projets architecturaux résolument placés du côté de l'écoconstruction.

La « cour Oasis », nouvelle lubie des collectivités ? Loin du sarcasme, il faut plutôt se réjouir que les communes, quelles que soient leur taille et l’orientation politique de leurs édiles, semblent se lancer franchement dans une nouvelle manière de voir l’école. Après des années de toute puissance du fonctionnalisme, les voilà qui découvrent, et mettent en œuvre, les bienfaits d’équipements adaptés aux chaudes années qui s’annoncent.

Mais pas seulement : elles se lancent dans une forme de « transformation de leur territoire par l’éducation » qui suppose à la fois de travailler sur des formes nouvelles de l’école (fini les longs couloirs donnant sur de multiples classes, bonjour les locaux partagés, les matériaux à forte ambition environnementale), mais aussi sur des projets pédagogiques ambitieux, qui forment les petits citoyens de demain à une responsabilité écologique que leurs aînés ont tant de mal à concrétiser. Une « pédagogie concertée » qui a de l’avenir.

Voyage du coté de Bruges (Gironde), dans une école à énergie positive, à Bourvron, dans un établissement en partie construit par les élèves, dans un collègue du Doubs, où les édos se forme à la gestion écolo, et à Lille,

Les collectivités pensent autrement leurs écoles

Les collectivités pensent autrement leurs écoles

Parmi les 59 650 établissements scolaires français en 2021, bon nombre sont des passoires thermiques, la qualité de l’air est à revoir, etc. La rénovation du parc scolaire est un enjeu pour les collectivités. Elles s’y attellent....

30/11/2022 |
Le groupe scolaire Frida-Kahlo de Bruges, quand pédagogie et écologie se mêlent

Le groupe scolaire Frida-Kahlo de Bruges, quand pédagogie et écologie se mêlent

« Une école écologique, à énergie positive », c’est le projet de la maire de Bruges. Le projet est à la fois un manifeste (il faut agir) et un défi. Un outil pédagogique au service de l’éducation à l’environnement. « Le projet...

30/11/2022 |
À Bouvron, les enfants construisent le pôle enfance

À Bouvron, les enfants construisent le pôle enfance

À Bouvron, les briques de l’école sont fabriquées par les écoliers. Un symbole pour ce projet participatif auquel les acteurs éducatifs sont largement associés. Le pôle enfance de la commune de Bouvron (Loire-Atlantique) comprend une...

30/11/2022 |
Lille coconstruit une école bioclimatique et écoresponsable

Lille coconstruit une école bioclimatique et écoresponsable

Dans la capitale du Nord, une école primaire réinterroge les méthodes d’apprentissage. C’est aussi parce que les équipes pédagogiques ont été largement associées à sa conception. Ou comment construction et aménagements sont accompagnés...

30/11/2022 |
Le collège de Bethoncourt au service d’une pédagogie tournée vers la transition écologique

Le collège de Bethoncourt au service d’une pédagogie tournée vers la transition écologique

Labellisé E4C2, le nouveau collège du Doubs coche les cases environnementales. Les enjeux éducatifs ont été intégrés dans la conception de l’équipement, qui met le respect du vivant au cœur de l’action. 9  février 2022 : le conseil...

30/11/2022 |
Gabriel Hennechart : "Toute opération est au service du projet pédagogique "

Interview

Gabriel Hennechart : "Toute opération est au service du projet pédagogique "

Pour le coordonnateur du projet éducatif global de Lille, la réussite d'une nouvelle école tient dans la capacité à mobiliser une cohorte d’acteurs. Les établissements scolaires à forte performance énergétique, à faible émission de gaz...

30/11/2022 |
Damien Berthilier : « La façon dont l'architecture d'une école est pensée peut jouer sur la pédagogie »

Damien Berthilier : « La façon dont l'architecture d'une école est pensée peut jouer sur la pédagogie »

Allier espaces scolaires et pédagogies, c'est possible. Chaque restructuration, construction d'école, est une source inépuisable d'un projet pédagogique. Damien Berthilier, dirigeant de Territoire éducatif, entreprise qui propose...

30/11/2022 |
Le Blé en herbe à Trébédan : une école conçue pour être ouverte au monde

Le Blé en herbe à Trébédan : une école conçue pour être ouverte au monde

La petite commune bretonne de 400 habitants a pu s’offrir une école imaginée par la designer Matali Crasset grâce au programme des Nouveaux commanditaires qui permet d’assumer la responsabilité d’une commande d’œuvre d’art auprès d’un...

22/06/2022 | Éducation
À Saint-Lô, une école verte et apaisée

Podcast

À Saint-Lô, une école verte et apaisée

Du bois, de la lumière, une acoustique travaillée pour la sérénité, une conception pour consommer le moins d’énergie possible… bienvenue dans l’école Samuel Beckett de Saint Lô. Rencontre avec une équipe administrative et enseignante qui...

04/08/2022 |

Nous vous recommandons

Repas de substitution : ce que dit la jurisprudence

Repas de substitution : ce que dit la jurisprudence

Par Soraya Benyahia et Michaël VernePar l’expression « repas de substitution », ou « repas différenciés », sont communément désignés les plats proposés en alternative à ceux contenant de la viande. Servis dans les services...

08/09/2023 |
Quand l’école s’ouvre sur les temps libres

Quand l’école s’ouvre sur les temps libres

À Bouvron, les enfants construisent le pôle enfance

À Bouvron, les enfants construisent le pôle enfance

Damien Berthilier : « La façon dont l'architecture d'une école est pensée peut jouer sur la pédagogie »

Damien Berthilier : « La façon dont l'architecture d'une école est pensée peut jouer sur la pédagogie »

Plus d'articles