Le Parti socialiste a annoncé mardi soir la "création d'un groupe de travail sur la réforme territoriale et la décentralisation", sur proposition du Premier secrétaire Harlem Désir.
Dans un communiqué, le parti a expliqué que la réforme de la décentralisation attendue pour 2013 était "une grande loi" qui "devra donner un nouvel élan à la démocratrie locale".
Cette loi, a ajouté le PS, "marque la confiance du président de la République et du gouvernement pour les élus locaux, dont la mobilisation et l'engagement contribuent à lutter contre la crise et à permettre le redressement de notre pays".
La décision de la création du groupe de travail a été prise mardi lors du bureau national du parti qui a auditionné la ministre en charge de ce dossier, Marylise Lebranchu.
Le groupe sera coprésidé par Pierre Cohen, président de la FNSER (élus socialistes), Matthias Fekl, secrétaire national à la réforme et la modernisation de l'Etat et Alain Fontanel, conseiller politique de M. Désir.
Il comprendra des représentants socialistes des principales associations d'élus.
Le PS "entend pleinement jouer son rôle dans ce processus pour apporter les réponses innovantes, à la hauteur des enjeux des territoires et qui renforceront à la fois la démocratie locale, le développement économique et le fonctionnement des services publics, en particulier dans les territoires ruraux".
sm/rh/ei
© 1994-2012 Agence France-Presse