Cannibal est une solution originale de collecte des déchets d'emballages boissons comme les canettes ou les bouteilles plastiques qui vise les entreprises et les lieux publics. En effet, ce concept repose sur une approche ludique et interactive du recyclage qui encourage le geste de recyclage. Lorsqu'un usager dépose son déchet boisson, cela déclenche un jackpot sur l'interface tactile. Ce jeu est aléatoire mais permet à cet usager ou bien de faire le choix d'une récompense, ou bien de faire un don.
Autre concept et programme, celui de Green Points. Celui-ci récompense les comportements « durables » (recycler, acheter des produits en vrac...) en permettant à chaque fois de gagner des points. Ces points sont ensuite échanger contre des « lots » auprès des partenaires de l'opération, cette dernière comportant des collectivités, des entreprises, des commerçants ou des associations.
La nouveauté est que ces deux concepts vont désormais collaborer pour amplifier leurs actions. Les usagers du concept Cannibal pourront ainsi à chaque dépôt d'emballages boisson obtenir des Green Points et adhérer au programme mis en place par tous ces partenaires. Cela permettra aux entreprises, aux administrations et aux collectivités de déployer en interne un programme qui leur est spécifique avec par exemple des récompenses pour les salariés qui ont un comportement vertueux (par exemple des actions inscrites dans l'Agenda 21 de la structure).
Une bonne façon pour que le salarié devienne un véritable acteur de la politique environnementale menée par cette entreprise ou cette collectivité.
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.