L'ADEME vient de mettre en ligne sur son site les résultats d'une étude faite auprès de plus de 500 collectivités concernées par l'incinération des déchets et ceci à plusieurs titres : 71 sont maîtres d'ouvrage d'un incinérateur, 158 sont clientes d'un incinérateur et 284 sont adhérentes à un Syndicat chargé de l'incinération.
L'étude réalisée concerne les exercices de 2009 à 2010 et elle montre une dispersion des prix que l'on peut expliquer par un certain nombre de facteurs.
Pour 2009 (sachant que la variation en 2010 est faible), le coût moyen est de 90 euros HT la tonne incinérée pour les maîtres d'ouvrage, de 84 euros HT pour les collectivités clientes et de 91 euros HT pour celles adhérentes à un syndicat. L'étude montre que 80 % des coûts sont dans une fourchette de 60 à 120 euros pour les maîtres d'ouvrage et de 60 à 115 euros pour les deux autres catégories.
La différence est donc minime mais ce qui est intéressant, ce sont les facteurs explicatifs de cette dispersion. Par importance décroissante, ils sont les suivants :
- Le niveau et le mode de valorisation de l'énergie arrive en tête avec un facteur très positif en cas de cogénération et chauffage urbain ;
- La taille de l'incinérateur démontrer l'importance des économies d'échelle, l'investissement représentant un poids important du coût ;
- Le type d'habitat ;
- Le taux de charge de l'incinérateur.
Pour les collectivités concernées directement ou indirectement, une étude à consulter impérativement pour améliorer la connaissance des coûts.