Déchets : l'Ademe donne son avis sur l'incinération

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'Ademe a récemment publié un document de 6 pages argumenté sur l'incinération des déchets ménagers. Il présente les enjeux, les chiffres-clés, les avantages et inconvénients et enfin les perspectives pour cette filière de traitement.

L'incinération concernait en 2010 près de 30 % des déchets ménagers et assimilés, un poids équivalent à celui de la mise en stockage. Si 80 % des coûts sont entre 60 et 120 euros par tonne, la moyenne est à 94 euros TTC, avec une TGAP de 2,8 euros/tonne.

Côté points faibles, l'Ademe indique que la santé des riverains est toujours d'actualité, même si il faut rappeler que l'étude de l'Afssa de 2006 a montré qu'aujourd'hui, chez les riverains, il n'y a pas de différence d'imprégnations aux dioxines par rapport à des populations non exposées. Les réductions importantes des émissions (divisées par 100) depuis 1995 en sont l'explication.

Autre question : l'incinération est-elle un obstacle au recyclage et à la prévention ? L'Ademe prend pour réponse des exemples européens. Les pays qui utilisent le plus l'incinération (Allemagne, Suède, Pays Bas, Danemark) sont ceux qui ont le plus développés la valorisation et le recyclage. Pour l'Ademe, les 2 filières sont donc complémentaires. Il reste que l'étude GAIA (voir édito du 14 février 2013), la capacité résiduelle trop importante des incinérateurs présente un risque important pour le recyclage.

En conclusion, l'Ademe recommande que les porteurs de projet soient attentifs à une implantation, que les projets permettent la valorisation énergétique, et qu'ils tiennent compte des baisses potentielles de quantités à traiter. Enfin, les déchets posant le plus de difficultés de part leur toxicité doivent faire l'objet d'une collecte séparée.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Funérailles laïques, RIFSEEP, accueil des migrants, management combatif, niveau de la mer, loi Egalim… Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro de mars de La Lettre du cadre...

14/10/2021 |
Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

La chasse aux mégots a commencé

La chasse aux mégots a commencé

La gentille préfète et le grand autoroutier

La gentille préfète et le grand autoroutier

Plus d'articles