Déchets : la Cour des comptes européenne critique leur gestion

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le rapport publié par la Cour des comptes européenne le 31 janvier dernier est très critique sur la gestion des déchets alors que depuis 2000, près de 11 milliards d'euros de fonds européens ont été affectés à ce secteur, notamment dans les infrastructures (par exemple, pour le sud de l'Europe et la Roumanie).

La Cour reconnaît des améliorations puisque un quart des régions suivies ont augmenté leur taux de collecte sélective et ont réduit leur mise en décharge.

Mais globalement, le soutien important n'a pas été mis à profit. Trop fréquemment, les déchets sont enfouis en décharge sans un traitement préalable adapté. Les provisions financières pour leur fermeture et la prise en charge en fin d'exploitation sont insuffisantes.

Pour changer cet état de fait, le rapport recommande donc que les infrastructures traitent des déchets qui sont bien issus du tri à la source. Il faut amplifier la participation et l'adhésion du public ainsi que les collectes sélectives intégrant les déchets biodégradables.

Une taxe de mise en décharge devrait être généralisée, ainsi qu'une tarification incitative, et surtout l'octroi des aides financières européennes devrait être conditionné à l'atteinte des objectifs fixés par l'Europe.

Sur le plan réglementaire, il faudrait réviser les directives pour déterminer des objectifs précis en matière de prévention, pour élaborer des normes de qualité sur le compost ou échanger des bonnes pratiques sur l'évaluation des coûts de désaffection des décharges.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles