Déchets : seulement 67 % des emballages ménagers recyclés en 2011

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les chiffres ont été officiellement publiés début octobre par Exo-Emballages.

Le bilan du recyclage des emballages ménagers en 2011 montre que l'on est encore éloigné de l'objectif inscrit dans la loi Grenelle (il est vrai) pour l'année 2012, soit 75 %. L'an dernier, nous n'avons atteint que 67 % (contre 64 % en 2010).

Si l'on regarde de plus près chaque catégorie de matériaux, l'acier arrive nettement en tête avec un taux de 117 % entre les tonnages recyclés et les tonnages mis sur le marché. Les variations de stock expliquent sans doute ce taux supérieur à 100 %.

Le verre est logiquement en seconde position avec 84 % ; le papier-carton (hors brique alimentaire) est à 67 %, les bouteilles et flacons en plastique à 46 %, les briques alimentaires à 41 % et enfin l'aluminium est à 36 %.

Par ailleurs, près de 300 entreprises ont adopté le principe « Info-Tri Point Vert », récemment lancé par Eco-Emballages. Or, sur le même sujet, l'Ademe prépare un pictogramme. Attention au brouillage du message alors que le Grenelle prévoyait une harmonisation des pratiques.

Enfin, les 49 000 entreprises adhérentes ont versé en 2011 une contribution de 568 millions d'¤uros. Cela représenterait (d'après l'Eco-organisme), une couverture de 70 % des coûts. Et comme pour le taux de recyclage, l'objectif du Grenelle n'est pas encore atteint puisque celui-ci doit être de 80 %. Une situation que dénoncent les collectivités, en particulier au travers de leur association comme le Cercle national du recyclage et Amorce !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles