Déchets : trop d'incinérateurs en Europe et en France !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une récente étude de GAIA (Global alliance for incinerator alternatives) confirme ce que tout le monde pense. Les incinérateurs actuellement en fonctionnement en Europe sont en surcapacité notamment en Allemagne, en Italie, en Suède, au Danemark, au Pays Bas, au Royaume Uni mais aussi en France. D'après le Cniid (Centre national d'information indépendante sur les déchets), la France accueille un quart des incinérateurs européens et (en plus) de nouvelles installations sont en projet. Cette situation a une double conséquence.

En premier lieu, les transferts entre les pays des déchets vers les incinérateurs sont en croissance significative dans la dernière décennie. Or, ceci est contradictoire avec le principe d'une gestion de proximité.

Avec des surcapacités qui devraient augmenter avec de nouvelles unités, cela compromet les objectifs affichés par l'Europe : donner la priorité à la réduction des déchets, au réemploi puis au recyclage.

Pour FNE (France Nature Environnement), « le fait que les incinérateurs soient des aspirateurs à déchets qui nuisent à la prévention et au recyclage n'est pas une lubie d'écologistes. Le rapport de la Cour des Comptes de septembre 2011 montre bien que leur surdimensionnement crée un appel d'air pour les déchets industriels banals en particulier, et que finalement, c'est généralement le contribuable qui paie ».

Il faudrait donc que la Commission Européenne mette en place une véritable stratégie de fermeture des incinérateurs et non d'en créer de nouveaux si elle veut maintenir ses engagements : limiter l'incinération aux déchets non recyclables d'ici à 2020 !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles