Delanoë, gouvernance métropolitaine et nouvelles frontières

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a tracé lundi les grandes lignes de la future gouvernance de la métropole parisienne telle qu'il la souhaite, avec notamment des moyens de coercition pour obliger les maires récalcitrants à construire des logements sociaux.

"2013 sera l'année de naissance d'un gouvernance métropolitaine qui fédérera la région Ile-de-France, la Ville de Paris, les départements de petite et grande couronnes et les intercommunalités", a espéré M. Delanoë lors de ses voeux à la presse.

Cette instance, qui doit figurer dans le projet de loi sur l'acte III de la décentralisation attendu pour le mois de mars, doit permettre "d'être plus efficace ensemble sur la politique du logement, de l'hébergement d'urgence, de l'environnement" et à ce titre de la rénovation thermique des logements, a souligné le maire de Paris.

Concernant le périmètre de ce nouvel organe, "on a travaillé avec Jean-Paul Huchon (président de la Région, ndlr), les élus, Jean-Marc Ayrault et les groupes parlementaires", a rappelé M. Delanoë, assumant la "nuance" entre sa vision et celle de M. Huchon.

"Il faut être pragmatique, la zone la plus pertinente pour le logement est le périmètre urbain au sens de l'Insee", c'est-à-dire regroupant 412 communes du coeur de l'agglomération, a asséné l'édile parisien.

Et d'ajouter tout de go: "Si j'ai tant souhaité que la grande couronne soit dans la gouvernance, c'est pour ne pas créer une nouvelle frontière". De son côté M. Huchon considère le périmètre régional comme plus pertinent pour penser le logement, car la grande couronne est devenu le réceptacle de populations ne pouvant plus se loger dans le centre en raison de la pénurie et des coûts.

M. Delanoë imagine l'instance de gouvernance, à adhésion obligatoire, avec des "moyens coercitifs" sur le logement. Pour lui, il faut "que dans la loi il y ait les moyens de mettre en oeuvre la cohérence métropolitaine", notamment dans ses objectifs de construction de logements sociaux.

Plus largement, il a évoqué des "transferts de compétences" vers cette nouvelle entité, qui concerneraient, outre le logement, "l'hébergement d'urgence et l'environnement".

Se défendant de soutenir la naissance d'"un échelon supplémentaire du mille-feuilles" territorial, M. Delanoë veut croire en sa capacité de "synergie".

sla/kap/ei

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

Julien Damon : « Nous restons médiocrement équipés en toilettes publiques »

La France n’est pas (plus) plus un pays de toilettes publiques. À l’exception des « sanisettes », nous avons abandonné, au contraire d’autres pays, un enjeu majeur de santé et, demain, de protection de l’environnement. Entretien...

02/06/2023 |
Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Infographie

Qui sont les franciliens qui quittent l'île-de-France

Villes riches et villes de riches

Villes riches et villes de riches

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Conseil constitutionnel : la fin des mythes et la réalité

Plus d'articles