141 stations d'épuration ayant déjà été remises aux normes sur la période 2012-2018, c'est au tour des 74 stations françaises restantes de passer au contrôle, comme l'a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie. Un nouveau plan, qui va s'étendre de 2012 à 2018, aura donc pour mission de procéder à la mise en conformité des dernières stations d'épuration, en leur présentant les mêmes sanctions et incitations que dans le plan passé.
La qualité des eaux et le traitement des eaux urbaines résiduaires sont donc jugés prioritaires, d'autant plus que la France risque des poursuites judiciaires de la part de la Commission européenne si elle tarde trop à appliquer la directive de 1991.
Le nouveau programme représentera un investissement de 13 à 14 milliards d'euros, financés en partie par les agences de l'eau.
Source : La Quotidienne
Dernière phase dans la mise en conformité des stations d'épuration
Nous vous recommandons
Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique
Il y a dix-huit-mois, l’ADEME lançait le programme « Territoire engagé », qui réunit les labels pré-éexistants Cit'ergie pour l’énergie et ECi pour l’économie circulaire. Objectif ? Inciter les collectivités à avoir une...
Interview