Derniers jours : « Le Havre: ville reconstruite. »

La Rédaction

Sujets relatifs :

La ville du Havre a été détruite par les bombardements alliés en 1945. C'est l'architecte Auguste Perret (12 février 1874 - 25 février 1954) qui se vit confier le projet de reconstruction par le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. D'une superficie totale proche de 150 hectares, cet ensemble - comprenant plus de 12 000 logements et de nombreux bâtiments civils, commerciaux, administratifs ou religieux- est l'un des plus cohérents de l'architecture moderne du milieu du xxe siècle. Après une période d'oubli, ce centre moderne intègre désormais de nombreuses mesures patrimoniales : inventaire3, protection (ZPPAUP4) et sensibilisation (visites-conférences).

Depuis 2002, des visites de la ville sont organisées par un service municipal spécifique (Ville d'art et d'histoire) qui met également à disposition une exposition et un appartement témoin Perret restauré à l'identique. Véritable laboratoire urbain et architectural, la reconstruction du Havre est reconnue au titre du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.maillage d'îlots de 100 m de côté, une trame unique de 6,24 m pour le tracé des voies et la construction des immeubles, une implantation du bâti étudiée pour garantir un ensoleillement maximum, des vues dégagées et une protection des vents dominants constituent les grands principes de composition urbaine proposés par l'Atelier Perret. Quant au parti architectural, il repose sur l'emploi systématique du béton associé à la préfabrication, sur une réflexion approfondie de la volumétrie et de la typologie des immeubles. Du 21 novembre au 24 février. Véritable laboratoire urbain et architectural, la reconstruction du Havre est désormais reconnue au titre du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Un nouveau modèle français : passer du tout-État a l’hybride

Un nouveau modèle français : passer du tout-État a l’hybride

Dans son livre « Le nouveau modèle français » paru fin 2021, le haut fonctionnaire et essayiste David Djaiz, auteur remarqué de Slow démocratie en 2019, dessine les contours de ce que pourrait être un futur projet pour le pays,...

06/12/2022 |
Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Interview

Anne-Claire Mialot : « Par essence, la rénovation urbaine est résiliente »

Éditorial : Fausse route

Éditorial : Fausse route

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Interview

Manon Moncoq : « Le respect de l’environnement fait de plus en plus sens »

Plus d'articles