Des insuffisances dans la protection du système informatique justifient-elles le licenciement du directeur ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

 Des insuffisances dans l'architecture et la protection du système informatique de la structure justifient le licenciement pour insuffisance professionnelle du directeur en CDI sur le poste.

 Le directeur, en contrat à durée indéterminée (1), du service informatique d'une communauté d'agglomération (CA), avait fait l'objet d'un licenciement pour insuffisance professionnelle (novembre 2005). La CAA avait annulé cette décision de licenciement.

La haute juridiction a constaté qu'il ressortait de notations (2002 à 2004) et d'un audit (2004), que l'agent n'avait pas fait preuve, dans l'exercice de ses fonctions, des qualités d'initiative, de proposition et de décision que l'on peut attendre d'un chef de service.

Le Conseil d'Etat a également relevé que des rapports d'audit établis (en 2004 et 2005) par des sociétés extérieures, faisaient état d'insuffisances dans l'architecture et la protection du système informatique de la CA ainsi qu'en matière de sauvegarde des données.

Le CE a considéré que la CAA avait inexactement qualifié les faits en estimant que l'insuffisance professionnelle de l'agent n'était pas établie.

(CE 27 octobre 2011 - n° 336720).
(1) CDD transformé en CDI - loi du 26 juillet 2005

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles