Des Ipads dans les UPAS !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le conseil général de Loir-et-Cher innove en généralisant l'utilisation des Ipads dans les Unités de Prévention et d'Action Sociale (UPAS). Après une expérimentation de deux mois, en novembre et décembre 2011, qui a permis à 15 utilisateurs de tester 50 applications, le Conseil général de Loir-et-Cher généralise l'utilisation de tablettes tactiles de type Ipads pour les personnels de l'action sociale et des solidarités et pour les travailleurs sociaux.

L'objectif est de préparer le Département à trouver la meilleure adéquation entre les besoins des professionnels des UPAS et la technologie mise à disposition (tablettes numériques de type Ipads). Le Conseil général de Loir-et-Cher met donc en place une démarche originale qui s'inscrit dans un process de modernisation des outils et supports de travail qui permettent dorénavant de partager des agendas en UPAS, de dématérialiser des formulaires ( @RSA, contrat d'engagement réciproque, compte-rendu de visite, agrément assistante maternelle...), de signer des documents en ligne ou d'échanger entre directions centrales et UPAS grâce à des visioconférences. La généralisation de l'utilisation de ces Ipads se traduit concrètement par un changement des pratiques de travail social et managériales.

Principaux avantages : Transport de documentation non confidentielle, partagée sur un environnement du web (guide familial, ASH....), accès à « CafPro » en tout lieu, signature des professionnels et/ou des usagers sur des document, a Accès à internet en réunion pour obtenir une information en direct, numérisation des documents chez les usagers et dans les locaux de permanence non équipés en photocopieur...

Au niveau des applications et de la praticité, l'Ipad fait aussi ses preuves pour la prise de note, l'agenda, l'accès à internet...et pour alléger le sac des agents lors de ses déplacements !

Contact
Adeline Kanengieser : 06 33 89 34 08 - adeline.kanengieser@cg41.fr
Direction de la communication : 02 54 58 41 12
Conseil général de Loir-et-Cher

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles