Des panneaux d'isolation de 2 cm d'épaisseur pour les façades d'habitation

La Rédaction

Sujets relatifs :

Afin de diminuer leur facture énergétique, de plus en plus de propriétaires allemands installent des panneaux d'isolation pour les façades de leur habitation. Néanmoins, les panneaux d'isolation conventionnels possèdent une épaisseur d'environ 20cm, ce qui peut conduire à des travaux d'adaptation aux coûts non négligeables au niveau des fenêtres et de la toiture. Des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de génie des procédés et de l'emballage (IVV) de Freising (Bavière) et de l'Institut Fraunhofer de recherche sur les silicates (ISC) à Wurzbourg (Bavière) ont développé un nouveau film de protection entrant dans la composition de panneaux d'isolation sous vide (PIV).

Ces panneaux de 2cm d'épaisseur et dont l'intérieur est la plupart du temps constitué de fumée de silice, possèdent les mêmes propriétés d'isolation qu'un panneau de 15cm d'épaisseur en mousse de polyuréthane. Un film de protection maintient le PIV en place et empêche l'air de pénétrer à l'intérieur de celui-ci. Ce film de protection était jusqu'alors très coûteux à produire. En effet, il était constitué de cinq couches de matière plastique, dont trois devaient être métallisées à l'aluminium puis collées entre elles. Sept étapes de fabrication étaient alors nécessaires, tirant les prix vers le haut. Pour l'instant, les PIV sont uniquement introduits dans des systèmes où l'économie de place prime sur la question des coûts : par exemple, dans des appareils frigorifiques et de congélation de haute qualité.

Pour en savoir plus...

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles