Des policiers notés en fonction du nombre de PV !

Christine Cathiard

Sujets relatifs :

,
Des policiers notés en fonction du nombre de PV !

Police_Phovoir

© Phovoir

Les policiers du commissariat de Chartres seront désormais notés également en fonction du nombre des contraventions dressées...L'AFP s'est même procuré la note de service y faisant référence. Explications.
Dans cette note de service datée du 25 octobre, un commandant de police évoque la baisse, voire l'inexistence de l'activité contraventionnelle du commissariat de Chartres "depuis la mise en place du Procès verbal électronique". Afin de "valoriser le travail effectué" par les policiers dédiés à la surveillance de la voie publique, il prévient donc que "l'activité contraventionnelle" figurera dorénavant dans les critères de notation de chaque fonctionnaire.
"Tout manquement à cette consigne devra être signalé par les chefs de brigade", ajoute-t-il.
La notation d'un fonctionnaire de police peut jouer dans son éventuel avancement, pour ses mutations ou les stages qu'il souhaite effectuer.Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à de nombreuses reprises, a assuré que la politique du chiffre était abandonnée. Il avait notamment déclaré en juin 2012 vouloir "passer d'une politique du chiffre à une exigence de sécurité pour tous les Français"."Non content de nous menacer de supprimer nos repos, voilà maintenant que l'on sous-entend qu'il n'y aura pas d'évolution de carrière si le policier n'a pas d'activité contraventionnelle soutenue", a réagi le secrétaire général adjoint du syndicat Alliance (2e syndicat des gardiens de la paix), Frédéric Lagache.
 "On voit bien le décalage entre la volonté ministérielle de ne pas faire du chiffre et la réelle application sur le terrain", a-t-il ajouté.
Le 24 octobre, l'AFP avait fait état d'une autre note signée par un commandant de la CRS autoroutière du sud de l'Ile-de-France demandant aux CRS sous ses ordres de dresser au moins trois procès verbaux électronique par vacation, sous peine de ne pas leur accorder de repos en fin d'année.La Direction générale de la police nationale (DGPN) avait nié toute "politique de quotas" de PV "au plan national".

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles