Des privautés à l'égard de collègues féminines justifient-elles une exclusion de 2 ans ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un comportement inapproprié à l'égard de collègues féminines qui ne peut constituer un harcèlement moral ou sexuel, ne peut légitimer une exclusion de 2 ans notamment si l'agent n'a jamais été sanctionné au cours de ses 30 ans de carrière.

Un fonctionnaire de La Poste avait fait l'objet d'une sanction d'exclusion des fonctions de 2 ans au motif d'un comportement managérial inadapté et équivoque à l'égard d'agents féminins placées sous son autorité, constitutif d'un harcèlement moral et sexuel.

La juridiction d'appel a constaté que l'agent avait bien eu un comportement inapproprié empreint de privautés avec certaines de ses collègues féminines, nonobstant quelques témoignages en sa faveur.

La CAA a estimé que les faits reprochés étaient de nature à justifier une sanction disciplinaire, sans toutefois qu'ils puissent constituer des faits de harcèlement moral ou sexuel.

La CAA a considéré que La Poste avait prononcé une sanction manifestement disproportionnée en faisant le choix de la sanction la plus lourde du 3° groupe, eu égard à l'absence de toute sanction antérieure au cours des trente années de carrière de l'intéressé.

(CAA Douai - 28 juin 2012 - n° 11 DA 00971)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles