Des salariés en situation de vulnérabilité sociale

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'expérimentation « Premtes », destinée à faciliter l'accès à la prévention et aux soins des travailleurs en situation de vulnérabilité sociale, a été menée par les services de santé au travail (SST) et les centres d'examens de santé de l'Assurance maladie (CES) en partenariat, entre 2008 et 2010. Le score individuel de précarité (Epices) a permis l'identification des travailleurs vulnérables pendant la visite de médecine du travail et la proposition du bilan de prévention des CES.
Plus de 27 % des travailleurs ont été identifiés comme vulnérables (4 272) et près du quart de ces derniers ont bénéficié du bilan de prévention (1 015). Comparés aux travailleurs non vulnérables, les travailleurs de l'expérimentation ont un état de santé dégradé pour la plupart des indicateurs : comportements à risque, non recours aux soins, santé perçue et mesurée (OR significatifs et compris entre 1,50 et 3,00). Ces résultats justifient de proposer l'extension du partenariat, pour faciliter l'accès à la prévention et contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs vulnérables.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles