Désherber utile

La Rédaction

Sujets relatifs :

J'ai découvert cette semaine dans le dernier numéro de la lettre bimensuelle Déchets Infos l'intéressante initiative de David Lorrain, fondateur de Recyclivre. Actif en région parisienne et sur Bordeaux, ce service créé en 2008 propose aux particuliers comme aux institutions publiques ou privées de les débarrasser de leurs livres et d'en permettre le recyclage ou le réemploi.

La plupart d'entre eux sont revendus d'occasion sur le site, et Recyclivre passe également par les grandes enseignes de vente en ligne (Amazon, Fnac...) pour plus de visibilité. La démarche de Recyclivre s'inscrit dans une logique globale de développement durable : souci de l'environnement (recyclage ou deuxième vie pour les livres collectés, utilisation de véhicules électriques) et aspects sociaux et solidaires (travail avec une entreprise d'insertion pour la logistique, partenariat avec des associations humanitaires, auxquelles est reversé une partie du chiffre d'affaire). Recyclivre est une aventure qui fonctionne, les comptes de l'entreprise étant à l'équilibre depuis 2010. Elle a de plus vocation à élargir sa présence dans d'autres grandes villes.

Pour mieux connaître Recyclivre :

- Le blog de l'entreprise, son compte Twitter (@RecycLivre) et sa page Facebook.

- "Recyclivre écrit une nouvelle page dans la vie des livres", Sud Ouest.

- Reportage sur Recyclivre diffusé au JT de France 3 le 18 mars 2013.

- "RecycLivre, entreprise de collecte de livres, se place sur le marché de la vente sur Internet", Constance Bénard et Camille Castres, DailyNeuvième.

- "David Lorrain : « RecycLivre reverse de l'argent aux associations avant d'en gagner »", Annick Le Bars, Opinion Internationale.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

L'oeil du DGS : "Bienveillance, un mot qui m'agace"

L'oeil du DGS : "Bienveillance, un mot qui m'agace"

"La Lettre du cadre" lance une nouvelle rubrique, intitulée "L'oeil du DGS" : des billets d'humeur rédigés par les femmes et les hommes qui dirigent les administrations des collectivités, et qui vous proposent un regard décalé sur la...

28/10/2021 | Analyse débat
35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Plus d'articles