Développement du Label Qualité AFRATA « Opérateurs de Téléassistance »

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'Association FRAnçaise de TéléAssistance, AFRATA lance en Avril 2012 un projet national de Label Qualité de service de la téléassistance domiciliaire. Depuis 2005, date de création de l'AFRATA une charte de qualité et d'éthique fédère les adhérents de l'association. Aujourd'hui, l'AFRATA souhaite aller plus loin dans le cadre des Services A la Personne, avec la création d'un label de qualité dont pourront se prévaloir les opérateurs labélisés.

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Ce Label d'évaluation sera un élément fondamental mis à la disposition des donneurs d'ordres ainsi qu'aux bénéficiaires. Il permettra d'obtenir la garantie de choisir un opérateur répondant à des critères de qualité de services spécifiquement définis.

L'AFRATA, sur ce marché atomisé fait en sorte que les entreprises et associations exerçant ce métier, développent la formation de leurs professionnels, améliorent l'efficience organisationnelle et utilisent à bon escient l'ensemble les innovations aujourd'hui disponibles.

Les collectivités territoriales, les mutuelles et assurances complémentaires seront sollicitées pour donner leur avis sur le niveau d'exigence auquel doit se soumettre un opérateur pour obtenir ce label AFRATA.

Cette approche visant à intégrer les usages du soutien à domicile en prenant en compte les avis des utilisateurs, correspond pleinement à la mission de l'Association FRAnçaise de TéléAssistance.

Ce projet doit permettre la mise en place d'un véritable référentiel d'évaluation du service rendu aux citoyens les plus fragiles par les entreprises ou associations intervenant à domicile à travers des prestations de téléassistance.

A propos de l'AFRATA :

L'Association FRAnçaise de TéléAssistance AFRATA, a été créée en 2005 et rassemble en son sein la majeure partie des opérateurs de téléassistance aux personnes demeurant à leur domicile.

L'association regroupe notamment (GTS (Mondial Assistance), Filassistance (CNP), Présence Verte, Europ-Assistance, Filien (ADMR), Vitaris, CDTA, Custos, A.L.E.R.T.E...) Les opérateurs de Téléassistance adhérents de l'AFRATA gèrent environ 85 % de l'ensemble des 460 000 raccordements de téléassistance domiciliaire recensés en France. A noter également au sein de l'association la présence d'un collège « constructeurs de matériels » (Intervox (Legrand), Bosch, Birdy Technology (Doro Care), Atlinks (Alcatel))

L'association a pour but de valoriser le métier de téléassisteur. Elle organise et coordonne la réflexion des Opérateurs de téléassistance sur le marché français.

L'AFRATA assure une activité de veille technologique concernant les innovations susceptibles d'orienter le métier vers une téléassistance avancée (domotique, télésanté, ...). Elle s'assure du respect de la déontologie et oblige les opérateurs de téléassistance membre de l'AFRATA à respecter les critères de qualité définis dans sa charte d'adhésion.

La Téléassistance est le 21ème service référencé par l'Agence Nationale des Services à la Personne, ANSP

Contact : http://www.afrata.org/ Mr Claude Mordelet, Président claude.mordelet@afrata.org

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles