Dimensionnement

La Rédaction

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D'après les différentes études conduites par le CERTU il faut prendre en compte la somme de trois éléments : gabarits des véhicules, marges de manoeuvre et marges de sécurité. Le gabarit d'un véhicule léger est en moyenne de 1,80 m et la largeur maximale définie par le code de la route pour un poids lourd est de 2,55 m (2,60 m pour les transports frigorifiques) hors rétroviseurs pour un dimensionnement de largeur de voies de circulation,
Toutefois, pour se croiser, deux véhicules ont besoin à la fois d'une marge de manoeuvre et d'une marge de sécurité. La première s'applique aux éléments fixes : bordures, véhicules en stationnement, obstacles ; elle induit la notion d'effet de paroi. La seconde concerne la présence des autres usagers :espaces entre véhicules lors du croisement ou du dépassement.
Ces marges croissent de façon sensiblement linéaire avec la vitesse
Ainsi, dans le cas simple d'une chaussée à 2 voies (sans TPC, ni bande cyclable, ni stationnement latéral, ...), en prenant des gabarits moyens de 1,80 m pour un véhicule léger et de 2,55 m pour un poids lourd, on peut appréhender différents profils en travers en fonction de la hiérarchie des voies et de la nature du trafic ; ceci dans le sens d'une minimisation
de l'espace « roulable » et donc d'une vitesse d'écoulement moindre sans compromettre sa capacité

d autre part pour une chaussée de largeur 5,00 m le croisement de deux véhicules légers se fait dans des conditions satisfaisantes à 50 km/h ; le croisement d'un véhicule léger et d'un
poids lourd se fait au pas ; le croisement de deux poids lourds n'est pas possible (sauf en montant sur le trottoir ou en empiétant sur la bande cyclable).
pour une chaussée de largeur 5,50 m le croisement de deux véhicules légers se réalise
facilement en écoulement libre à des vitesses de l'ordre de 50 km/h ; le croisement de deux poids lourds s'effectue au pas.
De plus pour une chaussée de largeur 6,00 m le croisement de deux poids lourds s'effectue
à vitesse réduite.
source CERTU

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