Dominique Genuer (consultante et formatrice) - Animer son réseau de contributeurs

La Rédaction

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Dominique Génuer a introduit son propos en définissant l'objectif d'un réseau de contributeurs : faire progresser le site inter ou intranet de la collectivité en offrant des contenus de qualité, c'est-à-dire nombreux, pertinents, diversifiés et à jour. La mise en place de ce type de réseau implique des choix stratégiques et des choix organisationnels. Un portage fort de la part de la direction générale est en effet nécessaire si on veut que cela fonctionne. Il faut également définir les niveaux de responsabilité en matière de diffusion de l'information.

Le contributeur est un maillon essentiel de l'animation d'un site inter ou intranet, et mettre en place un tel réseau nécessite de formaliser un certain nombre d'aspects pour qu'il puisse être perçu comme tel dans son service et vis-à-vis du reste de la collectivité : missions (publication de contenus spécialisés), compétences requises, modalités de participation.

Dominique Genuer a montré en quoi le réseau était autant un lieu d'information et de partage qu'un lieu de professionnalisation, et donc un remarquable liant, en particulier en interne. Progresser ensemble, échanger, consolider les réseaux physiques existants, valoriser chacun tout en permettant aux agents de renforcer leurs compétences professionnels... Des mots qui mettent des étoiles dans les yeux des managers et des responsables de communication interne !

Dernier point important soulevé par Dominique Genuer : le rôle de l'animateur du réseau de contributeurs. Car le lien ne se crée pas tout seul et il faut un chef d'orchestre pour mettre tout le monde au même rythme et éviter la cacophonie... Et qui de meilleur qu'un documentaliste pour endosser toutes les casquettes de l'animateur ? Car, comme le rappelle Dominique Genuer, nous avons pour caractéristique de posséder un ensemble de compétences rarement réunies par une seule personne :

- des savoirs : management de l'information, compétences et environnement de la collectivité, droit de l'information ;

- des savoir-faire : traitement et diffusion de l'information, validation et manipulation de de l'information ;

- des savoir-être : écoute, étude des besoins, pratique de la transversalité.

Quand on vous dit que le documentaliste et est un super-héros modeste, voire qui s'ignore...

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