Dossier : comment, peu à peu, les territoires se débarrassent de la voiture

La Rédaction
Dossier : comment, peu à peu, les territoires se débarrassent de la voiture

Flat tyre on road. Car tire leak because of nail pounding. Toned

© AdobeStock

Et si la crise du Covid avait marqué le début de la fin pour la voiture ? Hasard ou coïncidence, le développement des pistes cyclables s'accompagne d'une réflexion de plus en plus partagée sur une place moins importante de l'automobile dans nos vies. En ville comme en campagne. La Lettre du Cadre consacre un dossier à ce retournement de situation.

L’indépendance et la réussite : durant des décennies, la voiture a bénéficié d’une aura qui supplantait toutes les critiques. Sacro-sainte, on lui a fait une place jusque devant nos portes et même, dans les années 1970, sur les plages en Bretagne à côté de la serviette. Aujourd’hui, l’image commence à se ternir. On remet en cause sa publicité, véhiculant souvent une image agressive des voitures. On remet en cause son empiétement sur l’espace public. Fallait-il tout aménager en fonction de cet unique moyen de transport ? La voiture, peu à peu, devient bagnole, objet de déplacement pratique certes, mais polluant et peu agile. Avec la crise sanitaire et les changements d’habitudes, les élus locaux commencent à intégrer que l’on peut s’en passer et surtout, que l’on doit apprendre à s’en passer. En ville ou en campagne, une somme de défis restent à relever.

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