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Un dossier sur les intelligences ? oui, si elles sont collectives, émotionnelles, adaptatives… et surtout si elles sont source d'amélioration de votre management en vous permettant d'aligner discours, pratiques et valeurs.
Intelligence collective, émotionnelle, voire adaptative : que sont ces « nouvelles intelligences » dont tout le monde parle de plus en plus ? Quels enjeux engagent leur développement dans les collectivités ? Les mettre en oeuvre, c’est d’abord s’appuyer sur de nouvelles compétences à développer, en particulier de la part des managers, pour évoluer dans le contexte actuel VUCA. C’est aussi savoir s’éloigner d’un modèle hiérarchique dépassé et inadapté.
Ce dossier vous dira d’abord de quoi il s’agit, ce que sont et ce que ne sont pas ces nouvelles intelligences. Seront ensuite abordés les bénéfices à tirer de ces nouveaux outils, mais aussi les écueils possibles. Pour finir par un tour d’horizon de la mise en pratique de ces concepts.
Au sommaire de ce dossier :
- Partie 1 : Collective, émotionnelle, relationnelle… la nouvelle vie des intelligences
- Partie 2 : 1+1= 3, l’intelligence collective comme remède à la complexité
- Partie 3 : Les bénéfices (réels) et les défauts (nombreux) de l’intelligence collective
- Partie 4 : Intelligence collective et intelligence émotionnelle, les deux font la paire
- Partie 5 : Olivier Zara : "L’intelligence collective est un outil au service de l’excellence décisionnelle"