Dossier

Dossier Intelligences, le nouveau prisme du collectif

Intelligences, le nouveau prisme du collectif

© @getty

Un dossier sur les intelligences ? oui, si elles sont collectives, émotionnelles, adaptatives… et surtout si elles sont source d'amélioration de votre management en vous permettant d'aligner discours, pratiques et valeurs.

Intelligence collective, émotionnelle, voire adaptative : que sont ces « nouvelles intelligences » dont tout le monde parle de plus en plus ? Quels enjeux engagent leur développement dans les collectivités ? Les mettre en oeuvre, c’est d’abord s’appuyer sur de nouvelles compétences à développer, en particulier de la part des managers, pour évoluer dans le contexte actuel VUCA. C’est aussi savoir s’éloigner d’un modèle hiérarchique dépassé et inadapté.


Ce dossier vous dira d’abord de quoi il s’agit, ce que sont et ce que ne sont pas ces nouvelles intelligences. Seront ensuite abordés les bénéfices à tirer de ces nouveaux outils, mais aussi les écueils possibles. Pour finir par un tour d’horizon de la mise en pratique de ces concepts.

Collective, émotionnelle, relationnelle… la nouvelle vie des intelligences

Collective, émotionnelle, relationnelle… la nouvelle vie des intelligences

Intelligence collective, intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle, adaptative… Que recouvrent exactement ces différentes formes d’intelligences ? Pourquoi en parle-t-on autant et de plus en plus dans les organisations,...

31/08/2021 | Innovation
1+1= 3, l’intelligence collective comme remède à la complexité

1+1= 3, l’intelligence collective comme remède à la complexité

Pour répondre à l’accélération et à la complexité des mutations actuelles (humaine, sociétale, numérique, socio-économique, environnementale), certaines organisations s’engagent dans le développement d’un management plus humaniste et plus...

31/08/2021 | Boîte à outils
Les écueils (nombreux) et les bénéfices (réels) de l'intelligence collective

Les écueils (nombreux) et les bénéfices (réels) de l'intelligence collective

Dans un contexte d’incertitudes et de complexité, l’intelligence collective apparaît comme un levier puissant d’efficacité et d’innovation, à même de contribuer à la performance sociale d’une organisation. Quels en sont les bénéfices...

03/09/2021 | Innovation
Intelligence collective et intelligence émotionnelle, les deux font la paire

Intelligence collective et intelligence émotionnelle, les deux font la paire

On les cache souvent ces émotions, on considère qu'elles n'ont tien à faire au travail. Pourtant bien des études montrent l"intérêt qu'on aurait à intégrer pleinement cette dimension émotionnelle dans leurs management. Vraiment, raison...

Olivier Zara : "L’intelligence collective est un outil au service de l’excellence décisionnelle"

Interview

Olivier Zara : "L’intelligence collective est un outil au service de l’excellence décisionnelle"

Intelligence collective, créative, collaborative, excellence décisionnelle...  Entretien avec Olivier Zara, consultant en management, formateur, conférencier spécialiste dans ce domaine.

%%HORSTEXTE:3%%

Pourquoi le chef doit-il...

L’intelligence collective, clé de la réussite du projet intercommunal

L’intelligence collective, clé de la réussite du projet intercommunal

La montée en puissance institutionnelle de l’intercommunalité et le renforcement de la contrainte financière créent un contexte propice aux tensions et aux oppositions entre communes et EPCI, sur fond de cultures professionnelles et...

Les outils de l’intelligence collective, partie 1 :  pourquoi les utiliser pour mieux manager

Les outils de l’intelligence collective, partie 1 : pourquoi les utiliser pour mieux manager

Les cadres du secteur public sont à la recherche de nouvelles manières de manager. L’intelligence collective est un moyen de le faire. Elle offre des outils pour travailler ensemble à l’émergence de réponses collectives,...

Les outils de l’intelligence collective, partie 2 : comment les utiliser pour mieux manager ?

Les outils de l’intelligence collective, partie 2 : comment les utiliser pour mieux manager ?

L’intelligence collective offre des moyens de travailler ensemble à l’émergence de réponses collectives, collaboratives aux défis managériaux auxquels les cadres sont confrontés dans leur quotidien. Après en avoir exposé les...

Transformer les désaccords en intelligence collective : la méthode Viveret

Transformer les désaccords en intelligence collective : la méthode Viveret

Les alchimistes transformaient bien le plomb en or, Patrick Viveret propose une méthode pour transformer les désaccords en intelligence collective...

Article initialement publié le 13 janvier 2014

 

Construire des désaccords...

Organisations publiques : le pari de l’intelligence collective

Organisations publiques : le pari de l’intelligence collective

Jamais plus qu’aujourd’hui, dans notre contexte de restrictions, il n’a été aussi pertinent et urgent de se focaliser sur les individus et donc la ressource humaine. Quand la main-d’œuvre s’appauvrit en nombre, elle doit...

L’intelligence créative au-delà du brainstorming

L’intelligence créative au-delà du brainstorming

On a tous eu à notre calendrier une séance de brainstorming, censée trouver des idées nouvelles sur tel ou tel sujet. Mais dans nos agendas contraints, autant que ces séances parviennent à réellement booster la capacité créatrice de...

27/01/2020 | Boîte à outils

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les 4 leçons de management de Washington

Infographie

Les 4 leçons de management de Washington

Figure emblématique de l'historie américaine, George Washington nous permet aussi de voir ce qu'est un leadership appuyé sur des bases solides. Où l'innovation, l'expérimentation, l'évaluation… prennent toute leur place.George...

24/06/2022 |
Participez à notre 4e enquête sur les pratiques managériales dans la territoriale

Participez à notre 4e enquête sur les pratiques managériales dans la territoriale

Didier Durandy et Hugues de Poncins : « Réussir sa prise de poste est fondamental »

Didier Durandy et Hugues de Poncins : « Réussir sa prise de poste est fondamental »

Six questions pour engager vos actions

Infographie

Six questions pour engager vos actions

Plus d'articles