abonné

Dossier

Dossier Tout pour capter l'attention de votre auditoire : les clés du storytelling

Tout pour capter l'attention de votre auditoire : les clés du storytelling

© AdobeStock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

La Lettre du Cadre - édition Abonnés

Être passionnant, ça ne s'invente pas. La Lettre du cadre vous propose un dossier qui vous permettra de parfaire vos techniques narratives et de vous faire entendre. En cinq articles.

Pour se faire entendre, il faut être écouté. La Lettre du Cadre a publié plusieurs articles pour vous permettre d'acquérir les bases des techniques du storytelling. À lire pour rajouter un outil dans votre boite de manager.

On y parle de la nécessité de déterminer sa cible, de l'utilité de parler en chiffres, de savoir utiliser la répétition, des effets de style… et on mettra à contribution de grands réthoriciens, comme Abraham Lincoln ou Thomas Jefferson,

Capter l’attention avec le storytelling : trouvez le fait marquant

Capter l’attention avec le storytelling : trouvez le fait marquant

Dans un monde où l’information envahit tout, susciter l’intérêt de son interlocuteur est un enjeu de taille. C’est la base du storytelling, qui permet, par l’histoire, d’attirer l’attention d’un public submergé de propositions. Premier...

24/02/2020 | Innovation
Capter l’attention avec le storytelling - 2 : visez votre cible

Capter l’attention avec le storytelling - 2 : visez votre cible

Le mieux pour être entendu, c’est d’entendre les autres. Ou au moins, de les connaître suffisamment pour savoir leur parler d’eux-mêmes.

Dans le domaine de la morale – et de la religion –, il existe un principe éthique de réciprocité,...

Capter l’attention avec le storytelling - 3 : racontez des histoires

Capter l’attention avec le storytelling - 3 : racontez des histoires

Commencer une intervention ou un discours par une anecdote est le meilleur moyen de susciter de l’intérêt chez votre interlocuteur… et de pouvoir continuer son propos dans les meilleures conditions. Mais on peut aller plus loin en...

Capter l’attention avec le storytelling - 4 : faites parler votre engagement personnel

Capter l’attention avec le storytelling - 4 : faites parler votre engagement personnel

Rien de tel pour capter l’attention que de commencer à parler de soi. Mais pas n’importe comment. Mobiliser différents éléments du comportement, notamment, vous permettra de tutoyer les sommets de certains discours célèbres.

« Rien...

29/09/2020 | CommunicationInnovation
Capter l’attention avec le storytelling - 5 : commencez par la fin

Capter l’attention avec le storytelling - 5 : commencez par la fin

On a trop souvent tendance à développer d’innombrables préliminaires avant d’arriver au but, ce qu’on veut dire. De célèbres discours ont pourtant montré qu’en se passant de ces circonvolutions, on a davantage de chance de capter...

03/12/2020 | Boîte à outilsPerso
Captez l'attention avec le storytelling - 6 : faites parler les chiffres

Captez l'attention avec le storytelling - 6 : faites parler les chiffres

Et si un bon chiffre en faisait autant qu’un long discours ? Faites comme Tim Cook, sachez capter l’attention en utilisant des chiffres qui frapperont votre auditoire.

Si Steve Jobs s’est imposé comme un maître des keynotes, de véritables...

Les effets de style pour captiver - 1 : utiliser les interrogations

Les effets de style pour captiver - 1 : utiliser les interrogations

Question réthorique ? Mais question quand même. Ou comment de célèbre orateurs ont utilisé largement le questionnement pour mieux se faire écouter et faire passer leurs messages. 

Certaines questions ne cherchent aucune réponse. Le...

07/10/2021 | Management
Les effets de style pour captiver - 2 : créer un effet d’accumulation

Les effets de style pour captiver - 2 : créer un effet d’accumulation

Les effets de style ne sont pas un exercice vain. En utilisant des techniques et modèles qui ont fait leur preuve, on peut aisément gagner l'attention de son auditoire. De grandes personnalités en ont fait la preuve.

Pour  qu’un message...

Nous vous recommandons

Manager un collaborateur à haut potentiel intellectuel, pas toujours simple

Manager un collaborateur à haut potentiel intellectuel, pas toujours simple

Au sein des collectifs de travail, l’organisation, le manager et l’agent doué ont un rôle à jouer. Objectif : que chacun trouve sa place car un collègue haut potentiel peut être une force pour l’organisation.Hypersensibilité,...

28/06/2022 |
Participez à notre 4e enquête sur les pratiques managériales dans la territoriale

Participez à notre 4e enquête sur les pratiques managériales dans la territoriale

Didier Durandy et Hugues de Poncins : « Réussir sa prise de poste est fondamental »

Didier Durandy et Hugues de Poncins : « Réussir sa prise de poste est fondamental »

Six questions pour engager vos actions

Infographie

Six questions pour engager vos actions

Plus d'articles