Drogues: réussite?

La Rédaction

Sujets relatifs :

La Mildt a obtenu des résultats, suivant son président sur le départ

Extrait de la lettre de la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomie, lors du départ de son président.

http://www.lalettredelamildt.fr/

"Le rappel de l'interdit fondé sur la nocivité des drogues illicites et sur les conséquences sociales de leurs usages a été renforcé, notamment avec l'instauration de sanctions pédagogiques comme les stages de sensibilisation sur les dangers des drogues. La volonté de prendre en compte les effets néfastes de la consommation de d'alcool et du tabac chez les plus jeunes ou dans certaines circonstances a été démontrée avec la prohibition de la vente d'alcool et de tabac aux mineurs, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et le développement de la traque des conducteurs sous l'emprise de l'alcool ou de drogues illicites.

Enfin, la lutte contre le trafic est devenue plus efficace, notamment grâce au renforcement de notre dispositif qui vise l'argent de la drogue et a permis de mettre hors d'état de nuire de très nombreuses organisations criminelles. Les 64 millions d'euros confisqués depuis 2008 aux trafiquants ont été attribués aux administrations en charge de la lutte contre le trafic et à la prévention voire à la réduction des risques. Dans le même temps, la lutte contre les organisations criminelles s'est accrue grâce à des actions communes internationales et à la mutualisation des moyens. Enfin, l'approche équilibrée française est devenue un modèle, ce qui a notamment valu à la France d'être élue à la tête du Groupe Pompidou du Conseil de l'Europe.

L'ensemble de ces mesures a produit des résultats, avec la réduction des expérimentations chez les jeunes, pour toutes les drogues illicites, l'alcool et le tabac et la diminution des infections liées aux usages de drogues injectables. Par ailleurs, bien que confronté à une augmentation des consommations de cocaïne, notre pays connaît des niveaux de consommation largement inférieurs à ceux de ses grands voisins."

Source statistique des évolutions: une enquête française réalisée auprès des jeunes dite "Escapad" pour les jeunes à 17 ans (sur 10 ans).

http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxsps2.pdf

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles