Dukan, deux poids, deux mesures

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le célèbre nutritionniste Pierre Dukan a surpris tout le monde en proposant d'instaurer une option permettant aux élèves minces de gagner des points supplémentaires au bac. L'Education nationale a fort heureusement repoussé cette « proposition étrange ».

Pierre Dukan « fait de la dis­cri­mi­na­tion phy­sique sans le savoir », assure un représentant du ministère. Le célèbre nutri­tion­niste Pierre Dukan, père du régime Dukan, pro­pose dans son der­nier livre, Lettre ouverte au futur pré­sident de la République, de mettre en place une option « poids d'équilibre » au baccalauréat. Cette option per­met­trait aux élèves qui n'auraient pas grossi au cours de leurs deux der­nières années de lycée de gagner des points sup­plé­men­taires au bac. Pour les can­di­dats au bac qui choi­si­raient cette option, il s'agirait de main­te­nir leur indice de masse cor­po­relle (IMC) entre 18 et 25. « Pour éviter toute dis­cri­mi­na­tion, et même avan­ta­ger ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple pro­gres­sion constante vers le poids d'équilibre (100 g par tri­mestre) » suf­fi­rait à faire gagner des points, précise-t-il. La véri­fi­ca­tion du poids des élèves se ferait à tra­vers six pesées, deux par année.

Les élèves pourraient se familiariser avec la nutrition opérationnelle à travers six modules d'une heure sur deux ans. « Le minis­tère n'a pas attendu M. Dukan pour mettre en oeuvre un plan santé - bien-être et sport à l'école », com­mente le minis­tère de l'Education natio­nale. « Les pro­blèmes de santé des ado­les­cents sont suf­fi­sam­ment graves et pré­oc­cu­pants pour ne pas être pris à la légère. Le bac non plus. C'est un exa­men des savoirs et des connais­sances, pas un exa­men de santé ! », souligne-t-il.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Interview

Richard Lioger : "Il faudrait créer un Pinel étudiant"

Le député Richard Lioger (LReM), avec David Corceiro (MoDem), a récemment remis un rapport d’information pointant l’insuffisance de l’offre de logements pour les étudiants et plus généralement pour les jeunes. Ce rapport, « Le...

21/01/2022 | JeunesseActus
Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Plus d'articles