Dukan, deux poids, deux mesures

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le célèbre nutritionniste Pierre Dukan a surpris tout le monde en proposant d'instaurer une option permettant aux élèves minces de gagner des points supplémentaires au bac. L'Education nationale a fort heureusement repoussé cette « proposition étrange ».

Pierre Dukan « fait de la dis­cri­mi­na­tion phy­sique sans le savoir », assure un représentant du ministère. Le célèbre nutri­tion­niste Pierre Dukan, père du régime Dukan, pro­pose dans son der­nier livre, Lettre ouverte au futur pré­sident de la République, de mettre en place une option « poids d'équilibre » au baccalauréat. Cette option per­met­trait aux élèves qui n'auraient pas grossi au cours de leurs deux der­nières années de lycée de gagner des points sup­plé­men­taires au bac. Pour les can­di­dats au bac qui choi­si­raient cette option, il s'agirait de main­te­nir leur indice de masse cor­po­relle (IMC) entre 18 et 25. « Pour éviter toute dis­cri­mi­na­tion, et même avan­ta­ger ceux qui se trouvent en dehors de ces limites, une simple pro­gres­sion constante vers le poids d'équilibre (100 g par tri­mestre) » suf­fi­rait à faire gagner des points, précise-t-il. La véri­fi­ca­tion du poids des élèves se ferait à tra­vers six pesées, deux par année.

Les élèves pourraient se familiariser avec la nutrition opérationnelle à travers six modules d'une heure sur deux ans. « Le minis­tère n'a pas attendu M. Dukan pour mettre en oeuvre un plan santé - bien-être et sport à l'école », com­mente le minis­tère de l'Education natio­nale. « Les pro­blèmes de santé des ado­les­cents sont suf­fi­sam­ment graves et pré­oc­cu­pants pour ne pas être pris à la légère. Le bac non plus. C'est un exa­men des savoirs et des connais­sances, pas un exa­men de santé ! », souligne-t-il.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles