Durée des concessions dans les cimetières.

La Rédaction

Sujets relatifs :

En application de l'article L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales, les communes ont la faculté d'instituer des concessions funéraires dans leurs cimetières. L'octroi de ces concessions relève de la compétence des conseils municipaux qui, conformément à l'article L. 2122-22 du code précité, choisissent fréquemment de déléguer cette compétence au maire. L'article L. 2223-14 du code général des collectivités territoriales fixe différentes durées pour les concessions. Les communes peuvent instituer quatre catégories de concessions : des concessions temporaires accordées pour quinze ans au plus (soit entre cinq et quinze ans), des concessions trentenaires, des concessions cinquantenaires, des concessions perpétuelles.

 Il appartient au conseil municipal de choisir les catégories de concessions qu'il souhaite octroyer, notamment en considération de la place dont dispose la commune dans le cimetière. Les communes ne peuvent établir des durées de concession différentes. Les dispositions préccitées s'appliquent à toutes les communes, qu'elles soient rurales ou non. Ces dispositions étant suffisamment précises tout en laissant une marge d'appréciation aux communes pour la gestion de leurs cimetières, il n'est pas envisagé de faire évoluer la législation dans ce domaine. En outre, toute concession peut, à l'issue d'une période de trente ans, faire l'objet d'une reprise par la commune dans les conditions prévues par les articles L. 2223-17 et suivants du code général des collectivités territoriales.

Question N° : 4729

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles