Nous y sommes ! 2013 a été proclamée Année Internationale de la coopération dans le domaine de l'eau potable par l'Assemblée générale des Nations Unies.
L'objectif est de sensibiliser d'une part aux possibilités de développement de la coopération et d'autre part aux défis que représente la gestion de l'eau face à une demande d'accès à l'eau en croissance, à la problématique de la répartition des ressources et à la question des approvisionnements.
Irina Bokova, Directrice générale de l'Unesco a indiqué que « l'année mettre en avant l'histoire des réussites qui ont marqué la coopération dans le domaine de l'eau et cernera les questions brûlantes concernant l'éducation relative à l'eau, la diplomatie de l'eau, la gestion transfrontière de l'eau, la coopération financière, les cadres législatifs nationaux et internationaux, et les liens avec les Objectifs du Millénaire pour le développement ».
Cette année internationale sera aussi l'occasion de se mobiliser pour élaborer de nouveaux objectifs qui devront contribuer au développement durable de ce bien précieux qu'est la ressource en eau.
Tout au long de cette année 2013, des manifestations seront organisées un peu partout dans le monde, notamment au siège de l'Unesco à Paris.
Alors, mobilisons-nous pour un renforcement des actions de solidarité internationale dans l'eau.
Ce sont mes voeux pour cette nouvelle année 2013 !
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.