On attend l'inventaire de l'état des canalisations d'eau et d'assainissement pour la fin de l'année. Mais France Libertés et 60 millions de consommateurs doutent que celui-ci soit réalisé. En effet, en 2011, seules 8 % des collectivités avaient renseigné les données du Sispea (système d'informations sur les services publics d'eau et d'assainissement).
Or, d'après le Ministère de l'écologie, les fuites représenteraient 1,2 milliard de mètres cubes par an, soit 38 tonnes par seconde.
Selon les chiffres de l'Onema, ce sont presque un quart des collectivités qui ont un taux de renouvellement dépassant 500 ans alors qu'en moyenne, une canalisation présente une durée de vie de 75 à 100 ans.
Cependant, France Libertés et 60 millions de consommateurs confirment que le coût du renouvellement est très élevé : 4 à 5 Md¤ par an d'ici 2030 ! Il faut donc avoir un inventaire précis pour définir les travaux nécessaires.
Elles viennent à ce sujet de lancer une grande enquête auprès des élus et des citoyens (www.prixdeleau.fr) avec des résultats prévus en mars 2014... avant les élections !