Eau : 9% des factures conformes !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le prix de l'eau payé par les Français reste "opaque" et "inéquitable", ceux consommant le moins d'eau payant plus, ont affirmé mercredi 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés, à l'occasion d'un premier bilan d'une enquête collaborative lancée l'an passé. En mars 2011, l'association et la fondation avaient appelé les consommateurs à communiquer les détails de leur facture afin d'"établir une cartographie complète du prix du service de l'eau en France", alors que les contrats de nombreuses communes arriveront à échéance dans les années qui viennent.

10.000 consommateurs inscrits sur le site

"L'analyse des 4.000 factures exploitables révèle que l'abonné au service de l'eau n'est pas toujours en mesure de savoir ce pour quoi il paie. Les factures sont illisibles, certains intitulés sont incompréhensibles, les dates sont parfois incohérentes, les tranches tarifaires ne sont pas précisées...", résument 60 millions de consommateurs et France Libertés, dans un communiqué commun.

En outre, "l'étude des factures montre que les usagers qui utilisent le moins d'eau sont ceux qui paient le plus cher au mètre cube", soit, abonnement compris, 5,40 euros le mètre cube pour ceux qui consomment moins de 30 m3 et 3,08 euros le m3 pour ceux utilisant plus de 120 m3 d'eau, ajoute le communiqué.

9% des factures conformes

Enfin, seuls 9% des 220 factures analysées en détail se sont révélées "totalement conformes" à la réglementation.

"Ce premier bilan montre le chemin qu'il reste à parcourir pour un service de l'eau vraiment transparent", affirment 60 millions de consommateurs et France Libertés.

L'association et la fondation réclament "des factures plus compréhensibles", "des tarifs plus équitables", une loi obligeant les gestionnaires de services d'eau "à transmettre les indicateurs clés de performance", ainsi qu'"un état des lieux des investissements qui devaient être consacrés à la rénovation des canalisations.

Cette enquête participative reste ouverte sur le site internet www.prixdeleau.fr.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles