Eau, assainissement, déchets... : l'écotaxe poids lourds vous concerne !

La Rédaction

Sujets relatifs :

A partir du 1er octobre 2013, la nouvelle « écotaxe » poids lourds va entrer en vigueur. Elle va s'appliquer à la plupart des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes (sauf les véhicules circulant dans les départements d'outre-mer).

Si les engins de chantier ou les véhicules des services de la voirie des collectivités locales ne sont pas concernés, les véhicules de plus de 3,5 tonnes utilisés pour les services de l'eau, de l'assainissement et des déchets pour des transports de matériaux, produits, matériel ou déchets de quelque nature que ce soit, sont dans le champ d'application de l'écotaxe poids lourds : camions bennes, hydrocureurs, véhicules ateliers...

Cependant, elle ne s'applique que pour des trajets effectués par ces véhicules assujettis sur certains réseaux routiers.

Après enregistrement des véhicules assujettis, le « prestataire commissionné » (Ecomouv) fournit gratuitement (avec caution) un « équipement électronique embarqué avec GPS » qui transmettra automatiquement les informations au système central.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles