La Direction Générale de la Santé (bureau de la qualité des eaux) a émis le 3 avril dernier, un avertissement relatif à un charbon actif en grain (CAG) suspecté de relarguer de l'arsenic.
Le bureau de la qualité des eaux a, en effet, reçu un signalement d'un évènement rencontré fin mars lors de l'analyse avant mise en service d'une unité de traitement des pesticides. Il semblerait que le CAG distribué par la société CHEMVIRON CARBON sous la référence « CARBSORB38 » puisse être à l'origine de relargage d'arsenic dans l'eau.
Il est donc recommandé aux exploitants qui peuvent être concernés de mesurer la concentration en sortie usine. Si celle-ci est avérée, il convient de laver le CAG de manière importante.