La Commission européenne s'est engagée dans un PEI (Partenariat européen d'innovation) pour l'eau car si on pouvait obtenir 1 point de croissance dans ce domaine, ce serait 10 à 20 000 emplois de plus en Europe.
Concernant l'eau potable, il s'agit « d'accélérer et d'encourager le déploiement de solutions innovantes face aux défis posés par la gestion de la ressource en eau et de créer des opportunités pour les acteurs européens sur le marché commun et mondial ».
Un groupe de travail de 45 membres a identifié les priorités rassemblées dans un plan stragétique avant de « passer aux actions concrètes ».
On peut citer :
- le contrôle et l'élimination à la source des substances émergentes et pathogènes ;
- le recyclage et la réutilisation des eaux usées traitées avec différentes qualités selon les usages : résidentiels, urbains, agricoles, industriels... un marché jugé immense sur le plan mondial !
la réduction de l'énergie consommée (transport ou traitement) ainsi que la récupération de l'énergie contenue dans les eaux usées ;
l'utilisation des techologies de l'information pour prévenir les risques (sécheresse, inondation) avec un réseau de surveillance mieux intégrée ;
une gouvernance de l'eau à... réinventer !
Sur ces différentes pistes, la Commission européenne devrait se positionner d'ici mi-2013 !
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.