Rappelons que l'écotaxe poids lourds était attendue depuis près de 5 ans. Programmée (enfin) à partir du 1er octobre prochain, FNE (France nature environnement) tire la sonnette d'alarme en évoquant un retard potentiel à sa mise en place.
En effet, le 3 juillet dernier, la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) a publié un communiqué en évoquant « l'impossible lancement de l'écotaxe au 1er octobre » et sa demande de report au 1er janvier prochain.
Jean-Christophe Pic (Président de la FNTR) a dans le même temps affirmé avoir été entendu par le Premier ministre qui lui aurait assuré que « la taxe poids lourds ne sera pas lancée tant que le dispositif ne sera pas fiable et que l'entreprise de transport routier ne sera pas la variable d'ajustement dans la dernière ligne droite ».
Une position qui posera question car cette taxe a été votée à l'Assemblée le 25 avril dernier et les recettes attendues sont de 1,2 milliard d'euros. Le montant est affecté à l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transports de France) et il permettrait de compenser aux trois quarts la réduction du budget de l'écologie (- 7 % en 2014).