Deux exceptions sont posées à l'interdiction de circulation des deux - roues sur le trottoir.
Le Code de la route prévoit que tout conducteur doit faire circuler son véhicule uniquement sur la chaussée (art. R412-7). Par conséquent, toute circulation de véhicule (vélo, cyclomoteurs...) sur le trottoir est interdite. Les contrevenants encourent une contravention de quatrième classe, soit 135 euros d'amende. Deux exceptions à ce principe sont autorisées par le Code de la route. Selon l'article R412-34, les enfants de moins de huit ans conduisant un cycle peuvent circuler sur les trottoirs.
L'article R413-18 autorise également les véhicules, par exemple les motocyclettes, à circuler sur les trottoirs lorsque des parcs de stationnement y sont aménagés. Ils ne doivent cependant le faire qu'à une allure très réduite et en prenant toute précaution pour ne pas nuire aux piétons. Le non-respect de cet article est puni d'une amende de quatrième classe.
Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 prévoit dans les zones de rencontre et les zones 30 l'aménagement dans les rues à sens unique d'une circulation à double sens réservée aux cyclistes. La création de ces doubles sens cyclables, associés à une vitesse réduite, contribue à la protection des piétons.