Elections CNOSF : Les fédérations à l'origine du sport français sortent du jeu. Le CNOSF est-il en train de perdre son âme ? par la FSCF

La Rédaction

Sujets relatifs :

Fait historique : aucune fédération affinitaire ne siègera au conseil d'administration du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pendant les quatre prochaines années. Voilà la sanction du vote de l'assemblée générale du CNOSF réunie le 23 mai dernier. Ni la FSCF, présente depuis l'origine du CNOSF en 1972, ni la FSGT élue lors de la dernière mandature, n'ont réussi l'épreuve.

Si les fédérations affinitaires* impliquées dans l'avènement du sport en France participent activement au développement de la pratique sportive sur tout le territoire national et en direction de tous les publics, force est de constater qu'aujourd'hui elles ne sont pas plébiscitées par leurs pairs.

Autre fait marquant : la non réélection d'André LECLERCQ, vice-président du CNOSF lors de la dernière mandature, en charge de la délégation Sport et Société, grand défenseur de la vie associative et de l'éducation par le sport.

Au-delà de l'affichage politique exprimé par le suffrage, c'est également la question de la gouvernance et du projet porté par le CNOSF qui est posée. Quelle solidarité ? Quelle représentativité ? Comment peut-on parler d'unité lorsqu'on marginalise des fédérations représentant plusieurs milliers de licenciés et porteuses de sens et de valeurs ?

Nous n'osons surtout pas croire à une volonté délibérée de tourner la page du sport social, éducatif et solidaire, au profit d'un sport tourné exclusivement vers le haut niveau et la performance. Mais nous resterons vigilants et offensifs sur la question de la défense du droit au sport pour tous et par tous. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres fédérations affinitaires et ceux qui le souhaiteront.

*défendant une philosophie liée à leur histoire
A ce jour, les 14 fédérations affinitaires et multisports comptent 2,5 millions de licenciés, dont près d'un million pour les quatre fédérations affinitaires : FSCF, FSGT, UFOLEP et FFST. Huit candidats se présentaient au collège des fédérations et unions affinitaires ou multisports. Quatre ont été élus : FFHandisport, FFSport Adapté, FFEPGV, FSASPTT. La FSCF et la FSGT n'ont pas été réélues.

Contact :
Direction - Tel 01 43 38 88 94 - direction@fscf.asso.fr
Fédération Sportive et Culturelle de France, 22 rue Oberkampf, 75 011 Paris

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles