Elections professionnelles dans la fonction publique : premiers chiffres

Christine Cathiard

Sujets relatifs :

Elections professionnelles dans la fonction publique : premiers chiffres

Urne_ JYF-Fotolia

© JYF-Fotolia

Le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique a communiqué les chiffres de la participation aux élections professionnelles dans la fonction publique. On vous les donne.
Pour la première fois cette année, les agents des trois fonctions publiques votaient en même temps pour désigner leurs représentants syndicaux. Le taux de participation global à ces élections professionnelles dans la fonction publique s'est élevé à 52,9%, en léger recul par rapport au dernier scrutin (54,6%), a annoncé vendredi le ministère de la Fonction publique.
|Create infographics
Dans un communiqué, le ministère précise que ce taux s'est traduit par une participation à 52,3% dans la fonction publique d'Etat, 51,2% dans l'Hospitalière et 54,5% dans la Territoriale, selon les estimations disponibles à 20 heures.
La participation globale, dans les trois fonctions publiques, est donc estimée à 52,9%", indique le ministère, alors qu'à l'issue des dernières élections en 2011, elle était proche de 55%.
Pour la première fois, les trois versants de la fonction publique (État, Territoriale et Hospitalière), soit plus de 5 millions d'agents, ont été appelés simultanément à désigner leurs représentants du personnel jeudi.Avant le scrutin, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, avait estimé que ce serait un "vrai souci" si la participation était inférieure à celle des dernières élections, déjà en baisse, contre 64% en moyenne lors des précédents scrutins. Elle avait indiqué que ce serait un "phénomène inquiétant pour notre société en termes de démocratie sociale".Les résultats officiels du scrutin permettant d'établir la représentativité des syndicats seront rendus publics mardi par le ministère de la Fonction publique.La CGT est actuellement en position n°1 dans la fonction publique...les résultats sont donc très attendus pour savoir si c'est toujours le cas.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles