Elle sera comment votre ville demain ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les objets et tendances de la ville de demain, de la signalétique aux nouveaux mobiliers urbains, en passant par les nouveaux éclairages permettant de diminuer l'empreinte carbone, vont s'exposer à Lyon du 14 au 17 mars, dans le cadre de l'exposition Lyon City Design.

Organisée en "résonance" avec la 8e biennale internationale du design de Saint-Etienne (14 au 31 mars), cet événement destiné au grand public aura pour cadre emblématique l'Hôtel-Dieu de Lyon, rouvert exceptionnellement avant l'ambitieux programme de reconversion dont il doit faire l'objet.

Le but de l'exposition sera de montrer "en quoi le design urbain contribue à transformer et adapter la ville et participe ainsi au mieux vivre ensemble", a expliqué Olivia Cuir, commissaire générale de Lyon City Design lors d'une conférence de presse jeudi.

Sur 8.000 m2, quelque 50 réalisations de designers de 7 pays seront présentées au public, autour de huit thématiques: la signalétique, la lumière, le mobilier urbain, les nouvelles mobilités ou encore l'ambiance sonore, les espaces verts, les objets de la ville et même, ville de gastronomie oblige, les nouveaux concepts culinaires.

Parmi ces objets du futur, des feux tricolores fonctionnant à l'énergie solaire, des bornes numériques, donnant accès librement à des services à la demande ou permettant des connexions internet, des arbres de lumière à la fois bancs, abris et lampadaires utilisant des LED...

En parallèle de Lyon City Design, le Village des créateurs, qui accompagne le développement de créateurs de mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes, présentera également des expositions à Lyon et Saint-Etienne.

L'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon sera également associée, avec des réalisations mettant en avant le travail de ses filières design.

tm/reb/jag

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

La où nous peinons à offrir des "Pass culture" permettant un accès complet et bon marché à nos musées, les Belges, Suisses et Allemand on une longueur d'avance. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer ?Peut-être le haut...

19/10/2021 | Culture
Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Plus d'articles