Emmanuelli : "Supprimons plutôt les préfectures"

Christine Cathiard

Sujets relatifs :

, ,
Emmanuelli :

H-Emmanuelli-Echos

© Les Echos

Henri Emmanuelli fait la Une des Echos avec cette phrase choc : « supprimons plutôt les préfectures ! ». Le président PS du Conseil général des Landes critique la réforme territoriale et juge que les économies auraient été plus importantes en supprimant les préfectures.
Ancien ministre, aujourd’hui député et président du conseil général des Landes et président de la Caisse des dépôts et consignations, il déclare ce matin sur les Echos.fr : « on est à peu près sûrs qu’on entendra que les mécontents (…) c’était prévisible (…) je pense qu’il faut changer le système administratif français mais personnellement je n’aurais pas choisi cette solution, j’aurais choisi une solution progressive…là on veut un découpage un peu spectaculaire, je pense qu’il y aura des remous. »

Concernant les départements

Il dit avoir un peu de mal à comprendre. Il y a "ceux en zone urbaine, avec une réalité invisible, la population ne connait pas le département contrairement aux départements ruraux". Puis il ajoute : « ajoutez à ça qu’on va garder les préfectures là je ne comprends pas. Si il y a des économies à faire pour l’Etat elles sont plutôt du côté des préfectures que du côté des exécutifs départementaux."Pour sa région Aquitaine, Henri Emmanuelli voulait s’associer avec Midi Pyrénées : « on a déjà des structures communes…psychologiquement et politiquement ce sont les mêmes personnes…pour des raisons que je ne connais pas, on va rester seuls. (…) j’espère qu’on nous appliquera pas la fiscalité qu’on applique aux célibataires !»Retrouvez son interview en vidéo en entier ici.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Funérailles laïques, RIFSEEP, accueil des migrants, management combatif, niveau de la mer, loi Egalim… Retrouvez tous les articles parus dans notre numéro de mars de La Lettre du cadre...

14/10/2021 |
Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

Éditorial - La vraie richesse de nos territoires

La chasse aux mégots a commencé

La chasse aux mégots a commencé

La gentille préfète et le grand autoroutier

La gentille préfète et le grand autoroutier

Plus d'articles