Énergie : le nouveau label Effinergie + est arrivé

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'objectif du label Effinergie + est d'aller plus loin que le label BBC dans la performance énergétique en se fondant sur la RT 2012.

Si la RT 2012 a repris le niveau de consommation qui avait été attribué en 2007 par le label Effinergie (50 kWhep/m2/an), le nouveau label propose de baisser encore de 20 % les consommations d'énergie liées aux 5 usages du bâtiment soit de 50 à 40 kWhep/m2/an par logement avec une étape intermédiaire à 45 kWhep/m2/an jusqu'en 2014.

Les exigences en matière de perméabilité à l'air sont aussi renforcées : 0,4 m3/h/m2 sous 4 pascals en maison individuelle contre 0,6 ; il passe à 0,8 en immeuble collectif et 1,2 pour le tertiaire de moins de 3 000 m2.

Parmi les autres nouveautés, ce label entend également « optimiser » la totalité des consommations d'énergie « internes » en « mobilisant les occupants ». Des compteurs de consommations liées aux prises de courant devront aussi être mis en place. Les mesures des débits de ventilation et de perméabilité des réseaux sont obligatoires pour « garantir une bonne qualité de l'air intérieur ». Il vise donc à élargir le périmètre de l'information sur les consommations d'énergie des usages non réglementés aujourd'hui comme la ventilation.

Les certificateurs devraient commencer à proposer ce label « Effinergie + » à partir de mars 2012, mais une autre évolution de label est dans les tuyaux pour préparer le chemin vers le Bepos (Bâtiment à énergie positive).

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Osez la parité !

Osez la parité !

L’association « Dirigeantes & territoires » est une association qui veut promouvoir la sororité et faire avancer concrètement l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des collectivités territoriales. Elle organise les 10...

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Développement local, le trou noir de la PAC

Développement local, le trou noir de la PAC

Plus d'articles