Enquête La Lettre du cadre / Cap Nova : Les pratiques managériales des dirigeants territoriaux

Nicolas Braemer

Sujets relatifs :

,
Enquête La Lettre du cadre / Cap Nova : Les pratiques managériales des dirigeants territoriaux

Umfrage

© cirquedesprit

Pour la première fois, La Lettre du cadre, en partenariat avec le cabinet Cap Nova, lance une enquête à laquelle vous pourrez répondre en ligne. L'objet : l'évaluation des pratiques managériales des dirigeants territoriaux. Répondez maintenant et, dans quelques semaines, nous publierons les résultats.

Première diffusion le 6 juin 2016

La Lettre du cadre territorial et le cabinet Cap Nova lancent une étude conjointe sur les pratiques managériales des dirigeants territoriaux dans les collectivités en direction des directeurs généraux des services (DGS et DGA) et des directeurs.

Entre le 7 juin et le 15 septembre 2016

Le contexte : Réformes institutionnelles, contraintes budgétaires, projets de lois impactant les collectivités territoriales, nouvelles attentes des cadres et des agents dans leur rapport au travail,... autant de raisons qui nous amènent aujourd’hui à nous interroger sur la manière dont les dirigeants territoriaux managent dans ce contexte complexe.

L’enjeu ? Poser un diagnostic sur les conceptions et les pratiques managériales actuelles dans les collectivités. L’objectif est de prendre du recul, de décrypter et comparer les pratiques des différentes administrations territoriales afin d’en repérer les grandes tendances : les points de convergence et de divergence.

Les principaux questionnements : Quels sont vos contraintes, vos enjeux, les opportunités sur lesquelles prendre appui ? Quelles sont les méthodes de travail les plus adaptées selon vous? Faut-il les transformer ? Quels sont les mots clés qui vous guident dans votre management au quotidien ou dans les moments difficiles ? Etc.

Ce questionnaire quantitatif sera complété par une enquête qualitative (entre le 16 septembre et le 7 octobre 2016) en direction de DGS, DGA et directeurs volontaires, issus de toutes les strates de collectivités et sur la base des résultats que nous aurons récoltés. Vous avez la possibilité, dans ce questionnaire, de nous indiquer si vous souhaitez participer aussi à cette 2e phase de l’étude.

L’ensemble des résultats donnera lieu à un dossier spécial de La Lettre du cadre, début décembre avec une analyse de cette « photographie » et des commentaires qu’elle suscite par les dirigeants territoriaux.

Cette étude a vocation à être évaluée tous les deux ans pour identifier les éventuelles évolutions.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

« Être manager, c'est être prêt à renoncer à son rôle d’expert »

« Être manager, c'est être prêt à renoncer à son rôle d’expert »

Vous êtes manager confirmé, vous devez exercer un bon leadership, coacher et motiver votre équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d’action et fixer des objectifs, conduire des entretiens… Véritable « mode...

24/11/2021 |
Méthode FunWork : les consultants imaginaires

Méthode FunWork : les consultants imaginaires

 Tip 25 du manager influent : Engagez-vous, qu’ils disaient !

Tip 25 du manager influent : Engagez-vous, qu’ils disaient !

« L’innovation publique a remplacé le nouveau management public »

« L’innovation publique a remplacé le nouveau management public »

Plus d'articles